Histoire
Engel est une entreprise familiale depuis sa fondation en 1876. Dès le début, nous avons mis l’accent sur un engagement régional à long terme, ainsi que sur des produits et des prestations de haute qualité. Plus de 145 ans d’existence nous ont permis de nous spécialiser dans les tâches et les souhaits particuliers de nos clients des secteurs du bâtiment et de l’industrie. De l’acheteur au conseiller et au chauffeur, tous les collaborateurs d’Engel apportent leurs connaissances professionnelles pour trouver, dans tous les cas, la meilleure solution possible.
La gamme de produits et les prestations d’Engel visent toujours à répondre aux exigences et aux besoins des clients. Il en était déjà ainsi en 1876, lorsqu’Hermann Engel s’est lancé, en plein cœur de Bienne, dans le commerce du gros fer et du charbon de bois. C’est avec deux employés et une voiture à cheval qu’il a posé les fondements de la société Engel SA. Aujourd’hui, c’est Fabian D. Engel, représentant de la cinquième génération d’entrepreneurs Engel, qui la dirige.
Etapes clés de l’histoire de l’entreprise
- Mai 1876: Hermann Engel ouvre son commerce de fer et de charbon dans la vieille ville de Bienne; jusqu’en 1956: sites au Pont-du-Moulin, à la rue du Marché et à la rue Dufour.
- 1941-1961: l’entreprise est dirigée par Werner Engel, petit-fils du fondateur. À cette époque, après la Deuxième Guerre mondiale, le volume d’affaires ainsi que l’infrastructure connaissent une forte croissance.
- 1957: déménagement à la rue de Gottstatt 16. L’entreprise emploie alors près de 20 collaborateurs.
- 1961-1974: après le décès prématuré de Werner Engel, son père Hermann junior reprend la direction de l’entreprise et cède ensuite les rênes au premier représentant de la quatrième génération, Robert W. Engel, qui dirigera l’entreprise pendant dix ans.
- 1974: construction d’une halle supplémentaire à hauts rayonnages.
- 1975: Thomas Ed. Engel (quatrième génération) prend la tête de l’entreprise. L’entreprise emploie alors près de 40 collaborateurs.
- 1976-1992: ouverture de trois sites à Bâle, Berne et Soleure.
- 2002-2005: agrandissement de plus du double de la surface de l’immeuble commercial de Bienne.
- 2005: Fabian D. Engel (cinquième génération) prend la tête de l’entreprise. Aujourd’hui, ils sont 120.
- 2006: reprise et intégration de l’entreprise E+K Stahl und Haustechnik AG à Interlaken et création d’Engel Interlaken/Bönigen.
- 2011: déménagement dans des immeubles commerciaux indépendants et agrandis à Soleure.
- 2012: reprise de trois entreprises spécialisées en quincaillerie et technique de sécurité dans le Seeland, regroupement au sein de la filiale Messerli Aeschlimann à Lyss.
- 2012: reprise de l’entreprise Faldy & Cie SA à Genève, commerce spécialisé en technique du bâtiment fondé en 1896. Poursuite des activités en tant que filiale.
- 2015: La filiale Messerli Aeschlimann déménage dans de nouveaux locaux plus spacieux à Suberg/Lyss. Ouverture d’un bureau commercial pour le secteur acier à Villeneuve/VD.
- 2016: Reprise et intégration de l’entreprise spécialiste de l’outillage M. Neidhart AG à Bâle. Engel Bâle devient Engel Neidhart Tools. Les filiales de Lyss et Genève sont gérées en tant que sièges, mais conservent leurs noms de marque.
- 2017: L’entreprise de préfabrication Dunkel Kunststoffverarbeitung AG (Riehen) fusionne avec la division préfabrication de Engel Bâle. Les activités de préfabrication Engel du nord-ouest de la Suisse sont regroupées sous l’appellation Engel DKV.
- 2018: Faldy Genève ouvre de nouveaux locaux à Carouge (GE), multipliant ainsi la superficie dédiée aux entrepôts et à l’assortiment. L’entreprise emploie 220 collaboratrices et collaborateurs sur 8 sites de l’Espace Mittelland.
- 2020: En septembre, le nouveau siège social à Neuchâtel est inau-guré. Un emplacement idéal, situé entre la ville et l’autoroute, une gamme complète de produits de la technique du bâtiment est égale-ment proposée à nos clients.
- 2021: La famille d’entrepreneurs Weber, amis de longue date, s’as-socie dans Engel AG avec Arthur Weber AG de Schwyz. Fidèle à la devise «Ensemble, nous sommes plus forts», le nouveau groupe d’entreprises représente la plus importante force suisse dans le secteur.
- 2022: Nous étendons notre zone de marché dans le canton de Vaud et ouvrons le nouveau siège social à Cheseaux-sur-Lausanne avec un entrepôt central à Tolochenaz. Sur une surface de plus de 8’000m 2 de magasin et d’entrepôt, nous proposons un assortiment complet de technique du bâtiment. L’entreprise emploie 260 collaboratrices et collaborateurs sur 9 sites de l’Espace Mittelland.
- 2023: La filiale Messerli Aeschlimann à Suberg/Lyss prend le nom de la maison mère.
- Histoire PDF (2 Mo)